Souvenirs de Didier Heymans
diglou 1977-78-80


Petite anecdote : A l'époque le Père Réginald Nolf nous accompagnait lors du séjour à la Diglette. Son surnom était un anagramme de son nom : FLON. (on le voit sur la deuxième photo reprise du site). Dans le coupe-feu de Nassogne il y avait à l'époque des mouflons. Et le grand plaisir au retour de l'affût dans ce coin était de crier à la cantonade et surtout devant le Père Nolf. On a vu des mous-FLON, en insistant bien sur le FLON. L'intéressé le prenait avec philosophie.



Autre anecdote : en 1980, un Diglou sort du bâtiment et en fait le tour. A une quinzaine de mètres derrière celui-ci, il tombe sur un obus non explosé de la seconde guerre mondiale. 35 ans après la guerre, un obus était réapparu. Il devait vraisemblablement provenir du dépôt de munition qui était situé en haut du chemin de la Diglette au lieu appelé "La Halle" et qui a explosé durant l'offensive des Ardennes.
Le soir, l'obus avait disparu, le service de déminage était venu le chercher.
Le jeu interdit des Diglous était de passer par l'ancien dépôt pour y récupérer balles et poudre qu'on trouvait encore facilement à même le sol. On faisait des tas de poudre avec celle trouvée sur le sol ou en provenance des balles qu'on vidait. Puis on y mettait le feu et cela faisait de beaux petits feux très intenses.

Didier Heymans
Diglette 1977-78-80